sportsregions

Le Codym au Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe du 21 Juin 2025


Publiée le par Sylvain LEMAITRE

Le Codym au Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe du 21 Juin 2025

Samedi 21 Juin 2025 le Codym avait l'honneur de pouvoir participer au Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Cette superbe cérémonie était organisée par l'Association  "La Flamme sous l'Arc de Triomphe", la FFMJSEA, Le Comité Régional IDF de la FFMJSEA et les huit Comités Départementaux qui le composent.

Avant toute chose, un immense merci pour tout à tous organisateurs, jeunes, accompagnants, parents, autorités, photographe, membres de la FFMJSEA et du Codym qui ont participé de près ou de loin à cette cérémonie.

Vous avez toutes et tous brillé par

- votre rigueur organisationelle,

- votre présence,

- votre ponctualité,

- votre bonne humeur,

- votre participation active, quel que soit votre rôle, tous les rôles avaient une grande importance, avec ou sans fleurs, sans vous le défilé et la cérémonie auraient été moins beaux, moins poignants.

J'arrête ici mon énumération avant que cela ne tourne à un inventaire à la Prévert.

Cette cérémonie du ravivage de la Flamme est non seulement le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre mais aussi le symbole de l'importance du devoir de mémoire et l'espoir en l'avenir de notre pays d'où la présence de nombreux jeunes à celle-ci.

Je vous laisse visiter le site internet de l'Association "La Flamme sous l'Arc de Triomphe" - https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/association/histoire - ce qui vous permettra d'approfondir vos connaissances à ce sujet

Le petit fils d'Auguste Thin, un ancien soldat de la Grande Guerre qui fut désigné, le 10 novembre 1920, pour déterminer qui serait le Soldat inconnu était présent, une vraie page de l'Histoire avec un grand H.

Vous trouverez ici un document vidéo qui explique comment et pourquoi cet ancien poilu a choisi le sixième cercueil parmi les huit qui avaient été sélectionnés et exposés dans une galerie de la citadelle de Verdun  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1961-auguste-thin-raconte-comment-il-choisit-le-soldat-inconnu  

J'espère que cette cérémonie vous aura plu et restera marquée dans vos mémoires.

La réussite de cette cérémonie est avant tout votre réussite, alors merci, merci beaucoup à toutes et tous.

Crédit Photos : contact@bourdon-nicolas.com

Partager sur

Envie de participer ?